Tourisme et Patrimoine

 

La Vallée de l’Ubaye

Le Lac de Serre-Ponçon

Tourisme et Patrimoine

Au travers de son réseau de musées, la Vallée de l’Ubaye vous invite à découvrir son histoire et son patrimoine. Culture, nature ou arts de vivre, la richesse de notre vallée vous attend aussi dans un de ses six musées.

 

La vie dans la Vallée.

Trois musées racontent la vie dans la Vallée. Les gens de l’Ubaye et d’ailleurs se découvrent dans la Villa mexicaine d’Alexandre Reynaud, à Barcelonnette. Leur vie quotidienne, les outils qu’ils utilisaient aux champs et les métiers pratiqués dans la Vallée sont, eux, à découvrir à Saint-Paul-sur-Ubaye.

La vie de la Vallée s’apprécie aussi évidemment en dehors des musées. Chaque année, pendant les fêtes latino-mexicaines, Barcelonnette se met à l’heure mexicaine et fête les liens qui unissent la Vallée et le Mexique. La vie traditionnelle est, elle, à l’honneur à l’occasion des différentes journées du Patrimoine organisées dans la Vallée. Quant à l’école ? Elle reviendra bien assez tôt s’inviter dans la vie de tous, après les vacances.

 

La nature de la Vallée.

L’exceptionnelle nature de la Vallée se suffit à elle-même et peut se découvrir à pied, à vélo ou de nombreuses autres manières différentes. Et en plus des richesses de l’Ubaye, le Parc du Mercantour s’offre à vous, pour des journées au grand air de grand spectacle, sur terre ou sur « mer », sur le lac de Serre-Ponçon, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe.

Deux musées proposent un voyage dans le temps. Le Musée du Lauzet Ubaye invite à découvrir la place de la nature dans la vie des hommes, avec des expositions sur la cueillette et la chasse, tandis que le Musée de Jausiers fera découvrir l’influence de l’homme sur les paysages de l’Ubaye.

 

L’architecture de la Vallée.

Célèbre pour ses villas mexicaines, la Vallée offre aussi d’autres attractions architecturales. Témoins de la piété des habitants à travers les âges, plus d’une centaine d’églises et de chapelles sont présentes dans la Vallée et offrent leur architecture, tour à tour romane, gothique ou baroque, aux regards.

Autre témoin du passé de la Vallée, militaire celui-ci, de nombreuses fortifications sont ouvertes aux visiteurs, dont plusieurs ouvrages de la célèbre Ligne Maginot. L’un d’entre eux, l’ouvrage de Saint-Ours-Bas fait office de musée et propose une présentation des différents sites fortifiés de la Vallée.

Le Parc National du Mercantour

Nos partenaires

Cap France

OFFRES

INFORMATIONS