La Vallée de l’Ubaye

 

La Vallée de l’Ubaye

À proximité de Méolans-Revel, le village vacances Lou Riouclar vous accueille au sein de la Vallée de l’Ubaye.

Proche de la Côte d’Azur et de la mer Méditerranée et partie intégrante du département des Alpes de Haute-Provence, la Vallée de l’Ubaye est une des vallées majeures du Parc National du Mercantour. Située dans les Alpes du Sud, elle est entourée de plusieurs sommets de plus de 3 000 mètres dont le sommet culminant est l’Aiguille du Chambeyron avec 3412 mètres d’altitude. Par sa situation géographique, elle dispose d’un ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours par an). Rarement sous la pluie, la Vallée accueille une faune, une flore et des paysages exceptionnels, à apprécier en toute saison.

La vallée de l’Ubaye est une vallée d’origine glaciaire et tient son nom de la rivière qui la traverse. L’Ubaye prend sa source au col du Longet, dans le massif du Mont Viso à la frontière italienne. Elle coule sur 80 km jusqu’au lac de Serre-Ponçon où elle rejoint la Durance.

La vallée compte de nombreux torrents ainsi que de nombreux lacs naturels comme le lac des Neuf Couleurs (Massif du Chambeyron ), le lac du Lauzanier (Parc National du Mercantour) ou le lac des Sagnes.

La vallée de l’Ubaye est aussi entourée de 7 cols dont le col de Restefond la Bonnette, la route goudronnée la plus haute d’Europe, le col de la Cayolle, le col d’Allos, le Col de Vars, le col de Larche qui mène à l’Italie.

Ces cols font le bonheur des cyclistes qui pourront tenter le brevet des 7 cols.

3 stations de montagne (Praloup, le Sauze et  Sainte Anne) entourent la petite ville de Barcelonnette, «capitale » de la vallée, où vous pouvez profiter du ski et de nombreuses autres activités d’hiver ou d’été.

 

Le Parc National du Mercantour.

Créé en 1979, le Parc du Mercantour est un des neuf parcs nationaux français. À cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence, il est réputé pour être le plus sauvage. Au-delà de son écosystème hors-norme, il propose aussi des attractions historiques comme les 36 000 gravures préhistoriques de la Vallée des Merveilles ou, plus modernes, de nombreuses constructions de Vauban, dont la place forte de Mont-Dauphin, une des douze citadelles Vauban classées au patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

Un écosystème hors-norme.

La flore du parc regroupe plus de 2 000 espèces différentes et abrite 40 espèces endémiques comme le Lys Turban et le Saxefrage à fleurs multiples. La faune n’est pas en reste : les actions de protection mises en place ont sauvé ou fait revenir plusieurs espèces tel le loup, revenu de lui-même depuis l’Italie. Deux meutes habitent maintenant dans la Vallée de l’Ubaye et se partagent la Vallée avec des animaux typiquement alpins. Des chamois se cachent dans ces hautes crêtes et peuvent être observés par les plus patients depuis le Bachelard, tandis que des marmottes, des bouquetins ou des mouflons, moins farouches, sont plus faciles à approcher.

 

Une terre de métissage.

La légende raconte que lors de ses campagnes contre Rome, Hanibal est passé par la Vallée de l’Ubaye pour atteindre l’Italie. Même si cette idée est contestée, de nombreuses fortifications sont encore présentes aujourd’hui, témoins muets de l’importance militaire de la Vallée au cours de l’histoire. « Sentinelles des Alpes », un programme européen met en valeur cet héritage et propose de nombreuses activités pour le découvrir.

Au 19e siècle, l’émigration des Barcelonnettes voit de nombreux habitants de la Vallée partir chercher fortune au Mexique. Parmi ceux qui la trouveront, certains reviendront construire les célèbres villas mexicaines de Barcelonnette et Jausiers. Aujourd’hui, les liens entre le Mexique et la Vallée de l’Ubaye restent forts : plus de 50 000 descendants des immigrés de l’Ubaye vivent au Mexique et Barcelonnette dispose d’un consulat mexicain et d’un musée consacré à cette émigration. Tous les ans, au mois d’août, la ville fête le Mexique pendant plusieurs jours à l’occasion des fêtes latino-mexicaines.

Source : Wikipedia, site de la Vallée de l’Ubaye, site du Mercantour et site de Barcelonnette.

 

 

Pour plus d’informations sur la vallée de l’Ubaye, visiter le site internet officiel de la vallée : www.ubaye.com

 

Le Lac de Serre-Ponçon

Tourisme et Patrimoine

Le Parc National du Mercantour

Nos partenaires

Cap France

OFFRES

INFORMATIONS